L’identité web ou identité numérique c’est la carte d’identité de votre entreprise sur internet, mais c’est bien plus que cela encore, et sans une prise en compte de l’importance que vous avez à soigner votre présentation sur la toile vous risquez de perdre des clients et d’entacher votre notoriété.

C’est pourquoi tous les liens que vous créez sur le net doivent inclurent une démarche qui vise à “soigner votre identité“.

Création de votre identité web : choisir la qualité à la quantité

Personne n’est sans savoir que créer des liens sur internet peut se faire rapidement, mais créer des liens pour son entreprise c’est aussi se montrer à de nombreux internautes qui sont peut-être vos futurs clients ou rapporteurs d’affaires.

Il ne faut donc pas se dire qu’il vous suffit de créer des liens à tout-va pour que votre site d’entreprise soit visible et que ces liens puissent constituer un plus dans le développement de votre société sur le net.

Les liens qui pointeront sur votre site doivent êtres sélectionnés judicieusement, car vous n’allez pas présenter votre restaurant sur un site qui vend des accessoires de piscine !

Le choix de la thématique, la votre c’est important pour votre site et ça l’est aussi pour votre identité web.

Le développement de votre identité numérique ne peut se faire en un claquement de doigt, vous allez devoir être patient et créer des liens sur des sites assimilés à votre thématique et surtout soigner votre présentation si vous optez pour des actions de netlinking.

Il faut bien penser que tout écrit parlant de votre entreprise est une référence, et si elle est de mauvaise qualité rédactionnelle alors c’est celle-ci que vos clients retiendront.

Lorsque l’on parle de qualité de liens il n’y a pas que l’orthographe qui entre en jeu, mais il est important de rappeler combien cela peut compter.

En effet, une faute d’orthographe peut faire fuir un client !

Certes, tout le monde n’a pas la fibre littéraire, si vous êtes guide touristique vous avez sans doute de nombreuses compétences mais pas forcément celles qui vous permettent d’avoir un 20/20 à la dictée de Pivot…

Mais la présentation écrite sur des annuaires, des communiqués de presse ou tout simplement sur votre site internet joue un rôle essentiel dans la manière dont votre identité web est perçue par les internautes, vos clients.

C’est pourquoi créer des liens c’est bien, mais attention de pouvoir maîtriser au maximum ces liens externes afin de pouvoir corriger, modifier des informations liées à votre activité.

Ne faites pas l’erreur d’utiliser des annuaires automatiques qui vont vous créer des liens par milliers, des liens que vous finirez par regretter de posséder et employez-vous à présenter votre site internet comme si vous deviez vous présenter vous-même.

Adoptez la même méthode que celle que vous utilisez physiquement: sur votre lieu de travail vous n’accepteriez pas de diffuser une affiche publicitaire de piètre qualité, alors sur le net c’est pareil car votre identité d’entreprise doit être soignée le plus possible avec des outils qui mettent en avant votre enseigne.

Quels sont les solutions de référencement pour développer son identité web ?

Le netlinking a été mentionné dans le paragraphe précédent, une solution de référencement qui peut être efficace si elle est utilisée correctement.

Attention, la création de liens sur des sites externes demande de se prêter à des règles définies par leur gestionnaire, mais ce ne sont pas les seules exigences et recommandations qui vous seront demandées si vous souhaitez développer votre identité web en créant des liens sur des annuaires ou des sites de communiqués de presse.

C’est pourquoi, vous pouvez faire appel à des professionnels qui pourront vous conseiller sur quelles solutions web choisir pour faire grandir votre notoriété et obtenir des liens de qualité bénéfiques à votre site internet.

Tout d’abord, si vous décidez de prendre en charge personnellement votre campagne de netlinking, il faudra penser à travailler le référencement naturel de votre site sans quoi vous allez perdre beaucoup de temps pour obtenir pas grand chose.

Si vous rédigez du contenu sur des annuaires ayez toujours en tête que ce n’est pas à Google que vous présentez votre entreprise mais bel est bien à des clients potentiels.

Bien sûr vous allez essayez d’insérer des mots-clés, des expressions en rapport avec votre activité ou avec le produit que vous souhaitez vendre, mais faites le avec la manière, celle qui soigne votre identité web !

Mettez en avant votre savoir-faire, vos compétences et vos références et parlez de votre entreprise à la troisième personne. Le “moi je” sur internet notamment dans les communiqués de presse n’est pas pertinent et peu recommandé.

Mais référencer son site internet demande énormément de temps et ce, sur la durée, en conséquence vous allez peut-être vous tourner vers une agence web ?

Si c’est le cas et que vous voulez vraiment travailler sereinement, alors vous allez prendre le temps de chercher un professionnel du web qui va prendre en compte la notion d’identité numérique.

Si il vous annonce qu’il vous positionne en première page de Google en 2 mois et qu’il vous crée des milliers de backlinks en peu de temps (liens externes) alors fuyez !

Les solutions web qui s’avèrent être bonnes pour votre entreprise ne le sont pas pour toutes les entreprises, alors rapprochez-vous d’un référenceur local si votre site s’adresse à une clientèle de proximité régionale, celui-ci aura l’avantage de mieux comprendre vos besoins.

Votre métier est par exemple lié au tourisme dans les Vosges, alors une agence web à Gérardmer est  mieux placée pour promouvoir votre entreprise qu’un référenceur basé en Ukraine…

C’est cela aussi qu’il faut absolument intégrer pour développer son identité web, il est nécessaire de confier son référencement à un professionnel qui sait de quoi il parle, car le contenu qu’il va créer devra se conformer à des règles essentielles qui consistent notamment à ne pas produire de contenu dupliqué.

Le contenu dupliqué ou “duplicate content”, c’est tout simplement l’originalité de vos écrits et dans le cas d’une campagne de référencement sur des annuaires de sites, le référenceur web qui rédige 20 descriptions  ne doit pas produire des textes identiques.

Ce qui fait que bien connaître le domaine d’activité de son client est important.

Et lorsqu’il vous est stipulé que l’obtention de milliers de liens est préjudiciable, c’est tout simplement parce que si vos liens font référence à un contenu dupliqué alors votre site risque d’en subir des conséquences au vu des règles et exigences des moteurs de recherche.

Par contre si votre activité est nationale ou internationale, alors effectivement vous aurez le choix de vous tourner vers des agences de référencement qui officient n’importe ou, mais encore une fois soyez attentif à leur façon de travailler et lorsque vous vous entretiendrez avec celles-ci n’oubliez pas de leur demander ce qu’elles mettent en place dans leur action pour soigner votre identité numérique.

Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.