L’une des problématique majeure des artistes, c’est de trouver un bon endroit pour travailler en toute sérénité, car la répétition est l’élément clé pour permettre au groupe de composer et de progresser.

Pourtant, le nombre de studios de répétition n’est pas à la hauteur du nombre des groupes de musique en France : un millier de studios de répétition professionnels pour plus d’un million de groupes.

Répéter chez le particulier, pourquoi ?

Pour trouver un local près de chez soi: dans certaines régions, il faut faire plusieurs dizaines de kilomètres pour trouver un studio professionnel.

Pour trouver le bon créneau horaire: en raison du peu de locaux disponibles, les créneaux horaires les plus utilisés sont pris d’assaut, parfois longtemps à l’avance, or il n’est déjà pas facile de trouver des disponibilités communes aux différents membres du groupe.

Pour économiser: les particuliers peuvent louer un espace disponible (cave, garage, grange…) à des tarifs plus intéressants que les studios professionnels, tout en arrondissant leurs fins de mois.

Avantages pour les particuliers

Rentabiliser un espace vide et arrondir ses fins de mois: la location d’un local peut être source d’un apport d’argent non négligeable, qui variera selon les services apportés.

Il est possible de louer une pièce totalement vide ou une salle insonorisée avec du matériel (son, instruments).

Avec un peu d’investissement (insonorisation, achat de matériel), le particulier a ainsi la possibilité de faire évoluer son tarif horaire de location.

Rencontrer des artistes: en louant un local de répétition, on aide les artistes et on participe un peu à leur développement.

Si l’un des artistes qui répètent chez vous parvient en haut de l’affiche, vous pourrez dire : “c’est un peu grâce à moi”.

Visiter le site