Si la formule mobile home s’est progressivement imposée comme une alternative crédible et viable à la maison de vacances classique, c’est qu’elle a su se réinventer, revoyant notamment son ergonomie et son habitabilité, tout en maintenant intacte une fourchette de prix sans réelle concurrence, oscillant entre 25 000 et 40 000 euros.
Avantages du mobile home
Outre cet avantage financier indéniable, l’investissement dans un mobile home n’est en rien concerné par les impôts locaux, pas même la taxe d’habitation.
La taxe sur la valeur ajoutée est quant à elle entièrement récupérable, compte tenu du caractère « meublé » du bien acquis.
L’engouement autour de la maison mobile est également porté par son côté « tout en un », matérialisé par les nombreux services proposés à titre non onéreux par les campings d’accueil : sécurité, activités sportives, animations, entretien…Etc.
Tohapi, le vrai esprit camping
Évidemment, et tout comme un investissement immobilier, le mobile home peut générer des revenus et se prête aisément à la sous-location, à condition d’observer la charte interne du camping d’accueil.
Certains n’autorisent cette opération que sur une période donnée, d’autres exigent une commission.
Aujourd’hui, parmi la multitude d’opérateurs, seuls quelques uns ont pu tirer leur épingle du jeu, à l’image du groupe Village Center (devenu Tohapi : http://mobil-home.tohapi.fr/fr/ ), leader français de l’hôtellerie en plein air.