Par définition, l’externalisation est le fait de transférer tout ou partie de l’activité d’une société vers un partenaire extérieur.
Externalisation?
Pour diverses raisons, il est fort possible que vous ne souhaitiez plus réaliser certaines activités dans votre entreprise et dans ce cas, vous avez le choix de les externaliser.
Parmi ces raisons, cela peut être pour la réduction des coûts, la gestion de la main d’œuvre ou encore pour un recentrage sur l’activité principale.
Toutefois, il faut bien faire la différence entre externalisation et sous-traitance.
La sous-traitance comme son nom l’indique est le fait de déléguer au sous-traitant une commande, des tâches.
Dans ce cas, le sous-traitant, utilise ses ressources pour parvenir à réaliser ce qu’on lui a confié et le plus souvent, la sous-traitance concerne la production de biens.
L’externalisation, en revanche, permet au propriétaire d’une entreprise de donner des ordres à ses prestataires, de leur déléguer des tâches tout en imposant ses méthodes de travail, ses outils de travail…
L’externalisation est donc plutôt faite pour les services.
L’essentiel sur l’externalisation offshore
L’externalisation offshore qui est tout à fait différente de la délocalisation a pour objectif de transférer un certain nombre d’activités à une société offshore indépendante.
La délocalisation, au contraire, permet de transférer les activités dans une société offshore qui appartient déjà à la société mère qui transfère les activités, mais les objectifs sont les mêmes, entre autres la réduction des coûts du travail.
Quoi qu’il en soit, vous aurez toujours besoin d’être bien accompagné pour toutes les procédures nécessaires de la délocalisation ou de l’externalisation de vos activités vers une société offshore.
Bénéficiez des conseils des experts de Fiduciaire société suisse.
En effet, il est toujours déconseillé d’opérer seul quand il s’agit d’opérations offshore car elles sont délicates, alors qu’en étant entouré de professionnels, vous êtes sûr de mener votre projet à bon port.